Les 7 Arts
Les 7 Arts , chiffre de perfection.
7 planètes, un nouveau système -solaire ou lunatique. ‘Ô great creator, grant us one more hour to perform our arts and perfect our lives. –Jim Morrison
7 à 77. La maladie d’Amour court. Parce que l’on est amoureux de cette beauté relative, de ces instants de bonheur, éphémères, de ces âmes, belles d’exister. 7 jours de la semaine. Constants dans nos chavirements, nos épenchements, nos titubations, nos balbutiements. Parce qu’ils nous donnent toujours le pouvoir de tout recommencer, de ‘repartir de zéro.’
A comme Art. Les 7 Arts. Plus fort que la guerre, les pouvoirs de position, le snobisme à rebours, la prétention, la condescendance, l’ingratitude des uns et la violence des autres. L’Art pour l’Art. Pour cet espace, ce temps, cette liberté surtout d’exister, d’être. Ici ou ailleurs.
A comme Amour. Celui qui donne, se donne, pardonne et s’élève encore, éthéré… dans chaque création, danse, mise en scène, ode en rimes ou en prose, façonnement d’une oeuvre d’argile ou de roches, construction d’une toiture aux tuiles rouges ou d’une cabane en paille, éclaboussement de couleurs ou trace de portraits en charbon, bobine en noir et blanc, traveling arrière, clic de caméra, ombres et lumières et notes désenchantées ou folles à lier dans le vide des nuits… et naît la lune, juste après que se soit éclipsé le soleil.
A comme ‘Amale’ -en langue arabe. Parce que grâce à l’Art, les tours de Babel n’existent plus. ‘Âm-ale;’ espérance. Parce qu’au fond, c’est ce qui nous rend plus forts, pour joindre ou ouvrir grand nos mains, regarder les étoiles qui filent, et puis encore-et toujours-, rêver.
Marie-Christine Tayah