Arts visuels Peinture Photos

Le chant des sirènes de Byblos et Reynaldo Sayegh

Deux expositions en une. Quand on est peintre, on voit tout en tableaux ; les gens, la mer, la vie.

Du temps suspendu du confinement, naissent les créations de Reynaldo Sayegh. Son inspiration ? La mer de Byblos, infinie. Emplie de tous les rêves des marins, des touristes venus d’ailleurs et des objets délaissés comme une bouteille en pleine mer.

L’artiste reflète dans ses créations une ville-mère, une expo-mer.

De ses longues réflexions et promenades le long de la côte naissent des paysages figés ; Une exposition de photos qui nous revient de loin, avec, en arrière-plan, la maison traditionnelle de Byblos.

Sur cette plage du Liban où l’été  ne finissait pas, Reynaldo, tel un promeneur solitaire, faisait une mise en place des déchets et les photographiait.

Il n’avait pas l’intention d’en faire une exposition mais après le retour positif de différentes personnes, il décida d’attendre le bon moment pour développer ses pellicules. Encore une fois, elles prennent une autre forme et constituent une exposition de photos.

Son autre exposition est également le fruit d’une même inspiration . Toujours la mer de Byblos, mais cette fois-ci, la mise en scène est faite de statues construites avec du bois flotté, recraché par les vagues et de 46 objets repêchés.

À ces créations s’ajoutent les peintures de Reynaldo. Trois toiles représentant des poissons, quatre peintures avec collage de coquillages et fossiles ramassés il y a plus de 10, 15 ans.

Avec le support de la municipalité de Byblos et du centre culturel municipal, l’exposition est lancée du 15 au 24 juillet 2022 au CLAC, au Souk de Byblos dans une disposition scénographique propre à Reynaldo Sayegh.